Le photographe

Virginie Laurencin Photographe

Mon histoire,


Il n’y a pas de hasard dans la vie, chaque chose arrive en son temps. Du labo photo de mon père – installé dans la salle de bains, à la photographe que je suis, il y en a eu du chemin… Photographe depuis toujours et infographiste de profession, j’ai pris conscience il y a quelques années de l’effet que provoquaient mes images sur mon entourage. Alors  j’ai sauté le pas, je me suis lancée dans l’aventure free lance. J’ai travaillé, j’ai progressé et désormais je vie pleinement ma passion. Aujourd’hui je rencontre des couples, familles et enfants fabuleux. Je partage avec eux un peu de leurs amours que je pose sur ces clichés, témoin pour toujours de leurs instants de vies.
Résolument authentique, sensible et passionné.
Photographe de mariage, famille et futurs parents installée sur Saint Hilaire du Rosier en Isère, je suis aussi une maman de deux garçons fabuleux, mes premières sources d’inspiration. J’aime à fabriquer ces clichés qui seront leur aide mémoire de tous ces petits moments qui auront fait leur enfance.

 

J’aime


J’aime la simplicité, l’odeur de l’iode et les grandes étendues des plages de l’océan, la caresse d’une brise sur mon visage, le soleil du printemps, les biscuits sablés, tremper le doigt dans la pâte à gâteau, le petit déjeuner, les repas entre amis, leur préparer un bon dîner et l’accorder avec ses vins, les alliums et les renoncules rose poudré, les couleurs taupe et verte pour la déco intérieur que j’aime chouchouter. Les voyages. La montagne du Vercors et ses sentiers de randonnées, les éclats de rire de mes enfants, leurs câlins… indispensables. Les hammams et les massages, la senteur Nag Champa de l’encens indien. Je regarde peu la télé dont je me passe facilement. En revanche je serai bien incapable de vivre sans musique, très curieuse, j’écoute de tout.

J’aime pas


J’aime pas la méchanceté gratuite, les faux semblant, le manque de respect, les mensonges, la saumonette (sauf celle cuisinée par mon beau frère Marc) et les oursins (beurk), le changement, les pannes informatique et les techniciens qui vous prennent pour une dé…., voir la bêtise humaine, les jours de pluie, le réveil qui sonne, laver la salade, être en retard. Je déteste la neige. Je sais que je parle fort mais je me soigne… parce que j’aime pas quand les autres parlent fort ………

Je suis  tellement beaucoup plus que ca encore, mais le plus simple est de ne pas hésiter à prendre contact avec moi ! C’est avec plaisir que j’apporterai des réponses à vos questions et pourquoi pas si vous le souhaitez  des conseils.

A très vite

Virginie Laurencin - Photographe en Isère

 

 

 

 

 

 

Photo Virginie Laurencin Photographe de mariage
→ Extrait du livre « l’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

« J’avais envie d’air frais, de changer radicalement de métier, et de me réaliser dans un domaine artistique. Je rêvais de faire de ma passion mon métier, et ma passion, c’était la photographie. J’aimais par-dessus tout saisir des expressions de visages avec des portraits qui révélaient la personnalité du sujet, ses émotions, ses états d’âme. Même la photographie de mariage m’attirait.

Si tout était possible, je créerais mon propre studio de photographie. Pas l’une de ces usines à débiter des photos posées, sans intérêt, non, un studio spécialisé dans les photos prises dans l’instant, sur le vif, pour capter des attitudes et des expressions qui montraient qui était la personne. Mes photos raconteraient des histoires.

En les regardant, on comprendrait

ce que pense et ressent chacun. Elles décoderaient les émotions des parents, les espoirs ou les craintes des beaux-parents, le regard de la soeur aînée qui se demande quand viendra son tour, celui des divorcés qui se disent que ces jeunes mariés croient au père Noël. Je voudrais aussi immortaliser le bonheur des gens, et que, toute leur vie, ils puissent d’un coup d’oeil se replonger dans l’ambiance de ce grand jour et accéder aux émotions qui auront été les leurs.

Une photo réussie est plus parlante qu’un long discours.»…

Photo © Nadine Court